Deux nouvelles revues sur nos étagères!

Depuis que les travaux dans le bâtiment du CIDOC ont démarré (pour mémoire, lire notre communiqué), il a été difficile de trouver du temps pour alimenter notre site internet. Mais notre équipe a continué son travail de bénédictin en cataloguant soigneusement livres, revues, DVD, jeux et divers objets comme nous le faisons toujours.

Alors, nous vous signalons que, depuis fin 2016, nous nous sommes abonnés à deux nouvelles revues, qui, nous l'espérons, sauront titiller votre intérêt:

Codex Civiltà

- Codex : 2000 ans d'aventure chrétienne ; comme son nom l'indique cette revue (qui s'appelait auparavant Histoire du Christianisme Magazine) ambitionne de valoriser le christianisme sous ses aspects historiques, archéologiques, culturels et patrimoniaux. Deux numéros sont parus à présent (voir le numéro un ici, et le numéro deux là). Le format de la revue l'apparente à un Mook (un mot-valise anglicisant : c'est la contraction de deux mots : Book (livre) et Magazine ; il s'agit donc là d'un magazine très épais qui exige un investissement en temps de lecture équivalent à celui requis pour lire un livre, mais que cela ne vous rebute pas! :-) ). Les articles sont variés - il y a même une bande dessinée sur Jeanne d'Arc en cours de publication - et sont réellement passionnants. Ainsi, dans le 1er numéro, on trouvera par exemple un reportage étonnant et fascinant sur les Mozarabes de Tolède. Côté forme, la mise en page avec images et textes est vraiment bien soignée. Par le choix et le contenu des articles de la revue, on devine sans peine la présence d'une perspective catholique française avec une sensibilité conservatrice mais cela n'enlève absolument rien à son intérêt.

- La Civiltà Cattolica : ici, vous ne trouverez pas d'image, que du texte! En effet, il s'agit là de la revue jésuite la plus connue dans le monde, qui est considérée comme une voix semi-officielle du Vatican, ce d'autant plus que le pape actuel, comme on le sait, provient de cette obédience. La version italienne, qui est l'originale, paraît à quinzaine. Cette version française sera mensuelle et se veut un "best of" des meilleurs articles de la revue. A la lecture des premiers numéros (voir les notices ici et puis là), entre des interviews du pape François, des réflexions théologiques sur le dialogue interreligieux et une interview de Scorsese, réalisateur du film Silence, on a le sentiment d'avoir là, une revue théologique à la fois accessible, exigeante et curieuse. Plutôt stimulant, non? Pour aller plus loin, voir l'article à ce sujet sur cath.ch .

Les numéros de ces revues sont donc dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC