L'originalité des premiers chrétiens

CommentEvangileChangeMondeChaque semaine, grosso modo, une quinzaine de nouveaux documents deviennent disponibles au prêt au CIDOC. Vous pouvez d'ailleurs les visualiser sur la vitrine virtuelle de notre catalogue (qui est mise à jour généralement le lundi et le mardi).

Cette semaine, nous avons été particulièrement frappés par le livre de Chantal Reynier publié  aux Éditions du Cerf : Comment l'Évangile a changé le monde. Cet auteur n'en n'est pas à son coup d'essai puisqu'elle a déjà publié de nombreux ouvrages traitant des épîtres et de la pensée de saint Paul ainsi que de la thématique de la mer dans le monde biblique.

Ici, nous sommes face à un essai qui identifie et récapitule la véritable originalité des premiers chrétiens tant sur le plan des croyances (enseignement et résurrection de Jésus) que sur le plans des mœurs (sexualité, festivités, (in)égalités sociales, et rapport à l'argent). Écrit dans un langage clair et accessible sans être le moins du monde simpliste, Chantal Reynier parvient à mettre en relation des textes de philosophes et intellectuels grecs et latins (Platon, Sénèque, Epictète, Ovide, Plutarque,...) avec la pensée de Paul de Tarse afin de mettre en relief les spécificités des chrétiens, dans leurs mœurs et leurs valeurs morales, qui détonnaient vraiment au sein de l'Empire romain.

Ce plaidoyer pour redécouvrir et mieux comprendre nos ancêtres dans la foi est dès à présent disponible dans notre bibliothèque!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC