Le mythe complotiste des Jésuites démasqué

20190426132745 00001Un des paradoxes de notre époque marquée par la surabondance de l'information (des estimations montrent qu'en 2020 chacun de nous va générer en moyenne 1,7 Mo de données par seconde) est que les fausses informations (diversement nommées : Fakes News, Infox, Hoax, ect...) se portent toujours aussi bien. Pourtant, en scrutant l'histoire de notre humanité, il est aisé de relever que les fausses informations destinées à discréditer une personne ou un groupe, sont probablement aussi vieilles que les débuts de la communication ; dans la Bible par exemple, il est dit que les pharisiens ont payé les gardes du tombeau de Jésus pour colporter la nouvelle selon laquelle les disciples auraient volé le corps de leur maître (Mt 28.11-15), et ainsi discréditer le récit qu'en faisaient les premiers chrétiens (mais soulignons bien sûr, en même temps, que le récit est justement conçu, inversement, pour discréditer les pharisiens : double infox !).

Bref, dans ce contexte, nous signalons le très intéressant dossier réalisé par le mook (voyez là, si vous ne savez plus la signification de ce mot-valise anglophone) qu'est la revue Codex et qui est consacré au mythe des Jésuites. Ceux-ci ont en effet longtemps souffert d'une légende noire à leurs égards, qui a eu des effets très concrets. Que l'on pense simplement aux tensions causées par la présence des Jésuites dans le canton de Lucerne, ce qui a finalement provoqué, avec d'autres causes bien sûr, le déclenchement de la dernière guerre civile que la Suisse ait connue, et que nous connaissons sous le nom de Sonderbund.

Voici les principaux volets de ce dossier tout bonnement passionnant, très bien documenté et excellemment illustré, qui nourrira de la meilleure façon vos connaissances historiques et théologiques :

- les Jésuites : un nouvel ordre au service du pape et de la Réforme
- Les collèges jésuites : un réseau international sans pareil / Philippe Rocher
- Cracovie, berceau polonais des Monita Secreta
- Pourquoi Clément XIV a supprimé les Jésuites / Olivier Chaline
- L'ombre de l'Ancien Régime plane sur la France / Jérôme Grévy
- L'antijésuitisme : une passion internationale / Christian Sorrel
- Le Juif errant, l'arme du roman-feuilleton / P.-J. Dufief
- Internet : dernier refuge d'un complot moribond / Franck Damour

Vous pouvez dès à présent emprunter ce mook au CIDOC, ainsi que tous les autres numéros précédents de la revue Codex.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC