Les dix documents les plus marquants de 2019

Tout comme en 2018 (voir l’article correspondant) nous vous proposons – plutôt qu’un véritable hit-parade – dix coups de projecteurs sur des acquisitions effectuées en 2019 et qui reflètent bien la richesse du fond documentaire du CIDOC.

AdamUndEva10. Durant cette année 2019, grâce à la profusion du choix offert par les Editions Don Bosco (en allemand) et grâce à l’excellent travail effectué par le SME (Service multimédia des Églises) qui a organisé les traductions de ces histoires, de l’allemand au français, nous avons encore acheté 16 histoires kamishibaï et mis à jour notre dossier thématique consultable en ligne.

TroisHistoiresBibliques09. Pour les histoires bibliques adaptées et accessibles aux enfants, nous avons particulièrement apprécié les albums drôles et percutants publiés par Bibli’O et BLF Editions et que nous avions déjà décrits dans deux billets précédents (ici et ) : ce sont de très bons outils pour transmettre la foi.

VieDestinJesusNazareth08. De nombreux nouveaux livres sur Jésus paraissent chaque année mais s’il fallait n’en retenir qu’un, pour les lecteurs francophones de Suisse romande, ce serait bel et bien le Vie et Destin de Jésus de Nazareth par Daniel Marguerat, qui s’adresse au grand public et qui parvient à synthétiser les résultats de la recherche contemporaine du Nouveau Testament (voir dans notre catalogue ici).

CrucifixionBoespflug07. Pareillement, dans le domaine de l’art, nombreuses sont les publications qui relient œuvres d’art et passages bibliques. On retiendra avant tout l’immense contribution de François Boespflug qui vient de publier une œuvre maîtresse sur la représentation de la Crucifixion du Christ, avec de nombreuses images de qualité exceptionnelle et avec un commentaire fouillé, accessible et enrichissant (voir dans notre catalogue ici).

YidisherHumor06. Sur une note plus légère – non sans être empreinte de gravité – nous avons été séduits par un livre qui collectionne de petites histoires humoristiques « vitsn » provenant du milieu des juifs askhénazes (donc de l’Europe de l’Est) en Yiddish, avec la traduction française donnée systématiquement en regard (voir le billet de présentation que nous avions rédigé à ce sujet).

AnimationSpirituelleGroupeCinema05. L’animation de groupe est un élément important pour les personnes travaillant en Eglise que ce soit professionnellement ou bénévolement et il faut bien reconnaître que la projection de films en fait partie. Pour que votre soirée cinéma soit réussie et puisse être enrichissante pour les participants, n’hésitez pas à consulter le très instructif livre Le cinéma et l’animation spirituelle de groupes : pédagogie et techniques pour l'animation spirituelle à partir d'objets filmiques de Luc Aerens (voir dans notre catalogue ici).

04 – 03 – 02 . A propos de films, nous savons bien entendu que les séries ont gagné en qualité et en sérieux depuis une bonne quinzaine d’années au moins. En cette année 2019, nous avons acheté trois séries qui traitent directement de la foi et de la religion. La première Il Miracolo (1 saison, 8 épisodes) dont la trame se noue autour d’une statuette de la Vierge Marie qui pleure du sang de façon mystérieuse (voir le compte rendu qu’en fait le journal Le Temps). Cette série est disponible ici.

Et, dans un registre protestant – plus précisément luthérien, Au nom du père (2 saisons, 10 épisodes chacune) nous transporte dans une famille danoise dans laquelle on est pasteur de père en fils : entre réflexions théologiques et secrets de famille, le lecteur trouvera bien son grain à moudre! La saison 1 est disponible ici, et l'on trouvera là la saison 2.

GoodPlaceLa dernière série intitulée The Good Place (nous avons la 1ère saison sur les 4 existantes, 13 épisodes) a été moins médiatisée en Suisse romande que les précédentes mais le synopsis est très accrocheur : À sa mort, Eleanor Shellstrop se retrouve au Bon Endroit (en anglais : The Good Place), là où seules les personnes exceptionnelles aux âmes pures arrivent, les autres étant envoyées au Mauvais Endroit. Chaque nouvel arrivant est logé dans une maison idéale, aménagée selon ses goûts, puis fait connaissance avec son âme sœur. Problème, Eleanor n'est pas vraiment une bonne personne et découvre qu'elle a été envoyée au Bon Endroit par erreur. Cette série, au ton faussement léger, permet de vraies réflexions philosophiques et éthiques, et vous pouvez la retrouver ici.

LaudatoSi01. L’encyclique du pape François Laudato Si’ est probablement le texte du pape actuel le plus fort et qui a eu le plus d’impact à la fois dans et hors des cercles d’Église, à présent que les préoccupations environnementales sont toujours plus croissantes. Nous avons donc acheté une exposition (dès à présent empruntable) composée de 20 panneaux avec des extraits de l’encyclique accompagnés de photographies somptueuses du bien connu Yann Arthus-Bertrand.

Bien évidemment, il ne s'agit que d'une modeste sélection, destinée à un large public, parmi les 866 nouveautés qui ont intégré la collection du CIDOC en 2019, et nous vous encourageons à fouiller dans notre catalogue en ligne ou à venir sur place durant nos heures d'ouverture.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC