La tragédie d'Hiroshima

LaBombeEn cette année 2020, nous commémorerons (à défaut d'un meilleur terme) les 75 ans depuis qu'une bombe a été lancée au-dessus de la ville d'Hiroshima, le 6 août 1945 et qui a anéanti une grande partie de la ville. Nagasaki subira un traitement similaire 3 jours plus tard.

Une publication imposante qui fait justement la genèse de l'histoire de la fabrication de la bombe dans les années 30 en Allemagne, puis aux États-Unis,nous permet de suivre une foule de personnages-clés (Heisenberg, Oppenheimer, Fermi, Einstein...) qui ont chacun, à leur manière, emprunté les sentiers dangereux qui ont finalement abouti à la destruction de ces deux villes japonaises. Sobrement intitulé "La bombe", l'on hésiterait à lui donner le simple qualificatif de bande dessinée, tant le livre est massif (432 pages, avec beaucoup de textes et des illustrations en noir-blanc très soignées).

Bombe Atomique ResultatLe travail des scénaristes est également remarquable en ce sens qu'ils n'idéalisent ni ne démonisent aucun des protagonistes qui y sont mis en scène. Nous sommes confrontés de plein fouet à l'ambigüité fondamentale de l'être humain, et chacun d'entre nous ne pourra que ressortir troublé et pensif après pareille lecture.

L'histoire de la bombe atomique est telle que même ce livre très bien documenté n'en épuise de loin pas tous les aspects. Ainsi, la bibliographie doublée d'une webographie et d'une filmographie à la fin de l'ouvrage fait œuvre utile : elle orientera les lecteurs curieux qui voudraient en apprendre plus encore.

La bande dessinée est dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC