CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Du renouveau dans les photolangages

photolangage exempleLes années 1970 dans toute leur splendeurLes photolangages ? C'est un outil d'animation pour les groupes qui est connu depuis plusieurs décennies (c'est même une marque déposée par ses inventeurs Alain Baptiste et Claire Bélisle, raison pour laquelle le terme est régulièrement accompagné du sigle ® ce qui l'enlaidit quelque peu : Photolangage® ). Dans nos collections, nous avions plusieurs dossiers qui commençaient sérieusement à dater : même si c'est très sympathique d'avoir des personnages affublés de chemises à fleurs et de pattes d'éléphants, le décalage avec notre propre époque était de plus en plus criant.

4nouveauxphotolangagesNous avons donc décidé de renouveler le choix de photolangages en retirant les dossiers les plus anciens, et les moins utilisés et en investissant dans l'achat de nouvelles séries, qui ont été publiées par Claire Bélisle chez Chroniques sociales (voir un aperçu ci-contre).

- Travail et relations humaines : pour mieux vivre son rapport au travail
- Jeunes et alimentation : pour penser ce que manger veut dire
- Jeunes, prises de risques et conduites addictives
- Pour l'entretien individuel : orientation et évolution professionnelle
- Ensemble pour nos rivières : favoriser la gestion participative de nos territoires
- Interculturalité et santé : à la croisée de la culture et de la santé
- Travail et changement : entrer dans le changement au travail
- Discriminations et harcèlement : prévenir les LGBTIphobies

Chacun de ces nouveaux photolangages dispose d'un dossier solidement charpenté (70-90 p.) servant d'introduction à la problématique abordée. Précisons encore que chaque dossier comporte 48 photographies en couleurs ; elles ont donc été plastifiées afin de faciliter leur réutilisation par différentes personnes.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC