CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Thor enfermé dans sa montagne

thorbergAvec un peu d'emphase, ce qu'on appelle "L'Alcatraz" de la Suisse se trouve non loin de Berne - dans un ancien château qui sert de prison - et répondant au nom curieusement évocateur de Thorberg (montagne de Thor, celui-ci étant le Dieu du tonnerre dans la mythologie nordique). Il s'agit d'une prison de haute sécurité qui réunit de nombreux cas considérés comme "difficiles". Pour avoir un aperçu des locaux, voir par ici.

Malgré cela, le réalisateur, Dieter Fahrer, s'est immergé sans hésiter, caméra en main, durant trois ans dans cet univers, tout en ayant gagné la confiance de la direction, des surveillants, mais aussi des pensionnaires incarcérés. Ils s'expriment, chacun à leur manière devant la caméra - tous ont une histoire unique à raconter - mais souvent pleine de zones d'ombres, tant on sent que le motif de leur incarcération reste un point sensible, parfois même tabou.

On l'aura compris, ce documentaire à hauteur humaine nous permet de suivre pas à pas les pensionnaires de cette prison de haute sécurité, dans un rythme lent, automatisé, routinier, qui nous fait bien sentir que le temps s'écoule différemment au dehors et au dedans des cellules. Passé la première surprise (découvertes de locaux qui semblent confortables, des écrans de télévision bien présents, et même des consoles vidéos!), nous comprenons petit à petit quelles sont leurs réelles conditions d'incarcérations. La question, insoluble et non résolue, qui subsiste reste celle de savoir si l'incarcération arrive à poursuivre son but: sanctionner des actes tout en dirigeant la personne vers une réintégration sociale pleine et entière. Pour en avoir un aperçu, vous pouvez visionner ici ce reportage de quelques minutes de la RTS. Il s'agit d'un documentaire vraiment interpellant, qui parvient à éviter des chausses-trappes (dont la plus évidente est celle de la justice due aux victimes qui aurait pu être escamotée puisque celles-ci ne sont pas présentes dans le film. Or, justement, le réalisateur montre clairement qu'il n'a pas une vision angélique des personnes qu'il côtoie à Thorberg).

Si vous êtes curieux d'en savoir plus, le DVD est dès à présent à votre disposition au CIDOC - Centre pour l'information et la documentation chrétiennes - Boulevard de Grancy 29 1006 Lausanne.

Robin Masur