CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Raconter la Bible aux enfants du 21e siècle

App bible KIDSEn 2016, les écrans sont partout. Dans le train, dans les espaces publics et surtout à la maison. Ils attirent irrésistiblement les regards de nos petites têtes blondes (ou d'autres couleurs, c'est égal). Et ils sont de toutes les tailles possibles, du smartphone à la télévision ultra 16K.

Lire, raconter, découvrir, apprendre. Cela, nos enfants le font toujours, mais avec une diversification toujours plus importante des outils, des médiums, à travers lesquels l'information leur parvient.

C'est pourquoi deux organismes évangéliques, OneHope et Youversion (cette dernière propose d'ailleurs une des applications les plus populaires pour lire quotidiennement la Bible) ont décidé de proposer aux enfants les récits les plus importants de la Bible sous une forme ludique et conviviale. Cette application pour enfants, vous pouvez la télécharger directement sous www.bible.com/enfants (Attention! Vous devez pouvoir la télécharger depuis l'App Store d'Apple ou Google Play (Android). C'est l'un ou l'autre. Et prenez note du fait que vous ne pouvez pas accéder à l'application directement sur votre ordinateur).

Le résultat est vraiment bluffant : Tous les épisodes les plus importants de l'Histoire du Salut sont présents, de la Genèse à l'Apocalypse. Le texte, très accessible (pour des jeunes enfants de 4 à 6 ans, disons) est lu à haute voix. Et à chaque épisode, de petites animations peuvent distraire et amuser l'enfant. Il peut aussi rechercher des objets et les collectionner (un fonctionnement que l'on retrouvera dans d'autres jeux typiques des smartphones, comme Angry Birds, Cut The Rope, Temple Run,...). Mine de rien, on se prend au jeu et on se retrouve accroché par le récit biblique! Durant la lecture, des questions sont inopinément posées à l'enfant afin de s'assurer qu'il a bien compris le récit qu'il a écouté. Finalement, le vocabulaire et la théologie de cette Bible App sont entièrement et profondément évangéliques, ce qui n'est pas une surprise (insistance sur la chute, et de la réalité de l'homme pécheur, nécessité de reconnaître personnellement le Christ comme Sauveur, en attendant son retour).

Et...si votre tablette tombe en panne, vous pouvez toujours emprunter la version livre au CIDOC! Cool Soyons tout de même justes : étant donné que les illustrations sont de belle facture et que le texte biblique est bien adapté aux enfants, le livre peut très bien se suffire à lui tout seul. Finalement, n'oubliez pas les recommandations du psychiatre Serge Tisseron à propos de l'exposition des enfants aux écrans. Que ce soit biblique ou non, ça ne change rien!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC