Visages contemporains du Christ

christ visagesEn milieu d'Eglise, en tous cas chez les réformés, le simple fait de dire "visage du Christ" évoque immédiatement un célèbre collage - que vous pouvez voir ci-contre - dans lequel des centaines de visages composent celui du Christ, et cette image apparaît en effet très régulièrement lors de célébrations où d'événements ecclésiaux (d'ailleurs nous avons au CIDOC un petit livre très intéressant qui reconstitue la genèse de cette création).

Mais ce n'est bien entendu qu'une fraction infinitésimale de toute la production artistique qui a tenté, depuis toujours, de dépeindre le Christ, que ce soit dans le champ de la foi ou avec d'autres intentions militantes, sur le plan politique, féministe, des minorités sexuelles, ou sociologique. Or justement, nous venons de découvrir un excellent livre de Nathalie Dietschy, qui est la version vulgarisée d'une thèse de doctorat, qui s'intitule "Le Christ au miroir de la photographie contemporaine" (voir la notice dans notre catalogue, ici).christ photographie contemporaine

C'est un livre excellent, très agréable à consulter, notamment parce que l'agencement entre texte et images est très équilibré, ce qui en rend la lecture vraiment confortable. Bien entendu, comme il s'agit d'art contemporain, on retrouvera beaucoup d'images surprenantes, et qui veulent bien entendu aussi choquer. Ainsi, on y découvre, entre autres, une représentation photographique du Dernier Repas du Christ uniquement composée de personnes trisomiques! Mais derrière ce qui peut relever du scandale, Nathalie Dietschy montre qu'il y a un message à penser et à méditer.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC