Fête de la Réformation, 499e édition

TLuther Lanceur alerteoutes les Eglises réformées à travers le monde piaffent d'impatience à la perspective de l'année 2017 qui marquera les 500 ans des débuts de la Réforme, que l'on fait traditionnellement correspondre avec l'affichage des 95 thèses de Luther dans la cité germanique de Wittemberg, le 31 octobre 1517. En attendant, nous fêterons ces prochaines semaines la 499e année de cet événement.

Très modestement, au CIDOC, nous vous signalons tout d'abord une bande dessinée fort sympathique, qui provient de Hollande : Martin Luther, Lanceur d'alerte (voir la notice dans le catalogue). Elle commence tambour battant avec le voeu prononcé par le jeune Luther lorsqu'il fut surpris par un orage en rase campagne, et passe en revue les événements importants de sa vie jusqu'à sa mort en 1546. Agrémentée d'une chronologie, et d'une dramatis personae bien faite (malgré le nombre de personnages, le lecteur s'y retrouve sans difficulté), cette bande dessinée très colorée et d'un style alerte plaira tant aux enfants qu'aux adultes.

donboscoLutherPlus étonnant : les éditions Don Bosco, catholiques et allemandes, ont publié une histoire kamishibaï: Die Geschichte von Martin Luther! Les douze planches illustrées, très paisibles, et le texte, très simple, sont exempts de toute polémique théologique, et donnent l'image d'un Luther désirant par dessus tout faire partager sa découverte de l'amour que Dieu porte envers tout être humain. Le CIDOC en a acheté deux exemplaires munis d'une traduction en français (voir les notices ici et puis là).

Et...si vous passez dans nos locaux, vous pourrez également consulter la petite exposition que nous avons préparée sur la Réforme! Cool

Robin Masur, Chef de service du CIDOC