CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Un défilé d'héros et d'héroïnes bibliques

heroines BibleIl n'y a pas que Marvel. Dans la Bible aussi, on retrouve des personnages qui ont vécu des histoires extraordinaires. D'où la publication simultanée de deux livres, l'un intitulé "Héros de la Bible" , et l'autre "Héroines de la Bible".

De prime abord, on pourrait être surpris par cette ferme distinction garçons/filles, ce d'autant plus que l'objectif affiché en 4e de couverture est d'être une "source d'inspiration pour les jeunes lecteurs, en particulier pour les garçons" (ou filles, selon l'album que vous prenez en main bien entendu). Il n'en reste pas moins que les Editions de l'Emmanuel ont publié là un bel outil. Précisons tout de même qu'il s'agit d'une traduction ; l'original anglais était prosaïquement intitulé - Bible Stories for Boys / Girls.heros Bible

Le livre plaira certainement aux enfants de 8-10 ans environ (et osons le dire : que ce soient des garçons ou des filles! Sourire). Ce d'autant plus que le texte narratif est extrêmement bien adapté pour une lecture à haute voix et est conçu pour captiver l'attention de l'auditoire. Prenons comme exemple le début de l'histoire de Gédéon :

Gédéon était tapi dans un fossé. Roulé en boule, il se protégeait comme il pouvait. Des centaines de cavaliers à dos de dromadaire passaient avec fracas au-dessus de sa tête. Gédéon avait eu chaud. Une fois encore, il avait échappé aux pillards de Madiane (...).

Dynamique, n'est-ce pas? Cool Comme on le voit, le récit biblique est retravaillé et mis en scène afin d'accrocher le public. C'est un bel outil pour familiariser les jeunes avec l'univers de la Bible, et qui reprend aussi bien des épisodes de l'Ancien que du Nouveau Testament. Précisons encore que les références bibliques exactes sont toujours indiquées.

Intéressé(e) ? Ces albums sont dès à présent à votre disposition au CIDOC, les héroïnes par là, et les héros par ici.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC