Jeûne fédéral

pruneSource de l'image : Flickr Nous sommes déjà en plein mois de septembre, et à l'horizon se profile déjà le jeûne fédéral et ses tartes aux pruneaux!

Prenez donc note que le CIDOC sera fermé toute la journée du lundi 18 septembre 2017. Les autres jours, nous sommes ouverts selon nos horaires spéciaux de 2017 (et que vous pouvez consulter ici).

Nous profitons de ce message pour préciser que ces horaires restent en vigueur jusqu'à nouvel avis. En effet les travaux continuent dans d'autres espaces du bâtiment dans lequel est abrité le CIDOC.

Grand merci pour votre compréhension, et au plaisir de vous accueillir au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Réouverture du CIDOC!

victoriano izquierdo 109924Photo par Victoriano Izquierdo (Unsplash)La pause estivale du CIDOC vient de s'achever, et nous sommes à nouveau ouverts!

A présent, nous sommes bien installés au rez-de-chaussée, et pour accéder au CIDOC vous pouvez à nouveau entrer par la porte du no 29 (aile est du bâtiment).

Notre horaire spécial est toujours en vigueur jusqu'à nouvel avis. Vous pouvez le consulter ici.

A votre disposition, comme toujours!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Fermeture estivale du CIDOC

640px Caracol AsturiasUn escargot en pleine estivation (source de l'image : Wikipédia Commons)  Comme chaque été, le CIDOC ferme, le temps de reprendre notre souffle (surtout après notre déménagement du 1er étage au rez-de-chaussée, dans le même bâtiment).

Plus précisément, nous serons fermés ces 3 prochaines semaines, dès le samedi 15 juillet jusqu'au dimanche 6 août inclus.

Nous reprendrons notre activité normale, le lundi 7 août dès 17H30 (l'horaire du soir 2017 est toujours en vigueur).

Grand merci pour votre compréhension!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Le CIDOC a rouvert...au rez-de-chaussée!

Et voilà! Après deux semaines d'un déménagement intense, le CIDOC rouvre ses portes...cette fois-ci au rez-de-chaussée du Boulevard de Grancy 29! Si vous voulez voir à quoi a ressemblé notre déménagement, allez voir les photos publiées sur notre page publique Facebook 😄.

Nous sommes heureux de pouvoir vous confirmer que nous sommes à présent ouverts au public, toujours selon notre horaire 2017 (horaire du soir) qui sera en principe valable jusqu'à la fin de l'année 2017.

Entree29 2Autre bonne nouvelle : notre catalogue en ligne est à nouveau fonctionnel! N'hésitez pas à l'utiliser pour réserver des documents ou explorer nos nouveautés 😎.

Attention : Désormais, pour accéder au CIDOC, il faudra entrer par la porte habituelle, au no 29 (voir la photo ci-contre). Merci d'avance!

Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité en dépit de tous ces changements.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

P.S. : Les vacances estivales s'approchent : en conséquence, nous serons fermés du samedi 15 juillet au dimanche 6 août inclus. Réouverture le lundi 7 août à 17H30.

Le CIDOC descend d'un étage!

demenagementÇa y est : à la suite d’importants travaux effectués dans notre bâtiment, le CIDOC descend d’un étage !

Nous quittons le 1er étage et nous nous installons dans nos nouveaux locaux dans le même bâtiment au rez-de-chaussée, cela durant la seconde quinzaine du mois de juin.

Concrètement, nous serons fermés au public du lundi 19 juin au samedi 1er juillet 2017. Nous rouvrirons le lundi 3 juillet à 17H30, toujours selon notre horaire du soir, puisque les travaux se poursuivront dans les autres étages du bâtiment.

Les personnes qui ont réservé des documents durant cette période ont été (ou vont être) contactées afin de trouver un arrangement qui puisse leur convenir.

Durant cette période, le réseau électrique du bâtiment sera également changé. Le catalogue en ligne du CIDOC sera très probablement inaccessible quelques jours durant.

Pour plus d’informations, merci de toujours vous référer à notre site internet qui restera fonctionnel, ainsi qu’à nos pages sociales sur Facebook et Twitter.

Nous nous excusons d'avance pour le désagrément causé et comptons sur votre compréhension et votre soutien en cette période si particulière.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

P.S. : Prenez note des dates de fermeture estivales (vacances) du CIDOC : nous serons fermés du samedi 15 juillet au dimanche 6 août inclus. Réouverture le lundi 7 août à 17H30

Horaires de Pentecôte

Après l'PentecoteSource de l'image : FlickrAscension, voici Pentecôte, dernier jalon festif des chrétiens avant d'entamer la longue traversée du temps ordinaire.

Prenez donc note que le CIDOC est :

- ouvert ce samedi 3 juin de 08H30 à 12H00

- fermé le lundi 5 juin

Reprise de l'horaire habituel le mardi 6 juin à 16H30.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Pâques : Horaires spéciaux du CIDOC

BurnandJeanPierreTableau d'Eugène BurnandLes travaux dans le bâtiment du CIDOC continuent de plus belle, mais nous sommes toujours bien présents et actifs!

Cependant, comme chaque année, nous allons fermer quelques jours aux abords de Pâques. Merci donc de tenir compte de l'horaire particulier suivant :

- Jeudi saint 13 avril : ouvert selon notre horaire 2017, de 16H30 à 20H00

- Vendredi saint 14 avril : fermé

- Samedi saint 15 avril : fermé

- Lundi de Pâques 17 avril : fermé

Reprise de l'horaire 2017 du CIDOC le mardi de Pâques 18 avril dès 16H30.

Nous souhaitons à chacune et chacun d'entre vous une belle route vers Pâques.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Horaires du CIDOC durant l'Ascension

Cette fois-ci, c'est l'horizon de l'Ascension qui se dessine prochainement! Prenez donc garde à nos horaires spéciaux :

  • Mercredi 24 mai : horaire normal (16H30 - 20H00)
  • Jeudi 25 mai (jeudi de l'Ascension) : fermé
  • Vendredi 26 et samedi 27 mai (Pont de l'Ascension) : fermé
  • Lundi 29 mai : reprise de l'horaire normal du lundi (17H30 - 20H00)

Ascension SanLuisL'image choisie ci-contre provient d'une de nos dernières acquisitions (notre catalogue est toujours mis à jour). Il s'agit d'un beau livre intitulé "Ressuscité : la Résurrection du Christ dans l'art Orient - Occident" (voir la fiche dans notre catalogue). Le commentaire de cette image étonnante, très moderne, d'un Christ s'arrachant à la croix pour s'élancer vers le ciel est très intéressant :

"Cette manière de télescoper la mise au tombeau et aussi de transformer le supplice de la croix en un envol au ciel est à l’œuvre dans quantité de créations qui ont vu le jour, aussi bien en Europe qu'en Amérique, depuis les années 1990. Il y a là une tendance de fond d'autant plus remarquable qu'elle n'a été programmée, réclamée ni même encouragée par aucune instance ecclésiastique. Elle pourrait traduire indirectement un sentiment collectif inconscient de saturation de la mémoire et de lassitude à l'égard de la tradition innombrable des Crucifixions douloureuses et inaugurer une manière de correctif, tant il est vrai que la souffrance du Rédempteur n'est pas le dernier mot de la foi chrétienne." (ibid., p. 152)

A chacune et chacun d'entre vous, nous vous souhaitons un temps de l'Ascension béni.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC.

Vendredi 3 mars : Catalogue du CIDOC hors-service!

Panneaux risque electrique coupure generaleEdit : La coupure de courant est terminée. Vous pouvez dès maintenant accéder normalement à notre catalogue : http://catalogue.cidoc.ch

 

Avis : les travaux actuellement en cours dans le bâtiment du CIDOC nécessitent une coupure générale d'électricité le vendredi 3 mars durant toute la journée, de 08H00 à 17H00.

Le catalogue du CIDOC sera donc hors-service durant toute la journée du vendredi 3 mars.

Toutes nos excuses pour ce désagrément!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

A propos de la boîte aux lettres pour les retours de documents

Vous voulez ramener du matériel que vous avez emprunté mais le CIDOC est fermé. Que faire?

Il existe une boîte aux lettres à l'extérieur du bâtiment qui vous permet de retourner du matériel qui ne soit pas trop volumineux (4 cm d'épaisseur au maximum). Nous vous prions d'utiliser celle existante côté 29 - et non celle côté 31 - comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Un détail tout de même: merci d'emballer le livre/DVD dans un sac en plastique afin qu'il ne s'abîme pas en tombant dans la boîte aux lettres!

Pour le matériel trop volumineux, vous devez soit repasser à une heure où nous sommes ouverts, soit nous le renvoyer par courrier postal.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

CIDOC Boite aux lettres