Vendredi 3 mars : Catalogue du CIDOC hors-service!

Panneaux risque electrique coupure generaleEdit : La coupure de courant est terminée. Vous pouvez dès maintenant accéder normalement à notre catalogue : http://catalogue.cidoc.ch

 

Avis : les travaux actuellement en cours dans le bâtiment du CIDOC nécessitent une coupure générale d'électricité le vendredi 3 mars durant toute la journée, de 08H00 à 17H00.

Le catalogue du CIDOC sera donc hors-service durant toute la journée du vendredi 3 mars.

Toutes nos excuses pour ce désagrément!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

A propos de la boîte aux lettres pour les retours de documents

Vous voulez ramener du matériel que vous avez emprunté mais le CIDOC est fermé. Que faire?

Il existe une boîte aux lettres à l'extérieur du bâtiment qui vous permet de retourner du matériel qui ne soit pas trop volumineux (4 cm d'épaisseur au maximum). Nous vous prions d'utiliser celle existante côté 29 - et non celle côté 31 - comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Un détail tout de même: merci d'emballer le livre/DVD dans un sac en plastique afin qu'il ne s'abîme pas en tombant dans la boîte aux lettres!

Pour le matériel trop volumineux, vous devez soit repasser à une heure où nous sommes ouverts, soit nous le renvoyer par courrier postal.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

CIDOC Boite aux lettres

On change de porte d'entrée!

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, nous avons de nouveaux horaires (consultables ici).

Ce n'est pas le seul changement intervenu, nous avons à présent une nouvelle porte d'entrée! Nous vous prions désormais d'entrer dans le bâtiment du côté du no 31, de prendre l'escalier et de monter au 1er étage (voir images ci-dessous).

Nouvelle entree Nouvelle porte

Cela vous permettra d'entrer au CIDOC sans subir les désagréments liés aux travaux intenses qui ont lieu dans la partie est du bâtiment.

D'avance, nous vous remercions de votre souplesse et de votre attention 😃.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Horaires modifiés du CIDOC en 2017

LV0 9725 BComme certains d'entre vous le savent, le bâtiment qui abrite le CIDOC nécessite d’importants travaux de rénovation. La date de début des travaux est fixée au lundi 9 janvier 2017 et ce, pour une année entière.

Durant cette période, le bâtiment restera accessible pour vous et les prestations actuelles du CIDOC ne changeront pas. Cependant, les horaires du CIDOC seront profondément remaniés afin d’éviter les diverses nuisances provoquées par les travaux. Par conséquent, dès le lundi 9 janvier 2017, et ce durant toute la durée des travaux, nous serons ouverts selon les horaires suivants :

Le lundi : de 17H30 à 20H00
Du mardi au vendredi : de 16H30 à 20H00
Le samedi : de 08H30 à 12H00

Détail : l'horaire habituel est en vigueur jusqu'au vendredi 6 janvier 18H00. Ensuite, le CIDOC rouvrira, conformément au nouvel horaire, le lundi 9 janvier à 17H30.

Vous pouvez accéder au communiqué complet ici. Merci de prendre bonne note de cette information! Par avance, nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien durant cette période si particulière.

Robin Masur, chef de service du CIDOC

Horaires de fin d'année

crecheSource de l'image : FlickrDiscrètement, le temps de l'Avent pointe le bout de son lumignon.

Il est donc temps de vous communiquer les horaires spéciaux pour cette fin d'année 2016. En vert, les jours où nous fonctionnons avec l'horaire habituel (consultable ici). En orange, les jours avec des restrictions d'ouverture, et en rouge les jours où nous sommes fermés.

- vendredi 23 décembre : fermeture anticipée du CIDOC à 16H00

- lundi 26 décembre : fermeture totale

- mardi 27 au jeudi 29 décembre : horaire habituel

- vendredi 30 décembre : fermeture anticipée du CIDOC à 16H00

- lundi 2 janvier 2017 : fermeture totale

Reprise de l'horaire normal le mardi 3 janvier 2017.

Robin Masur, chef de service du CIDOC

Un nouveau beamer en location au CIDOC

BENQNotre "parc" de location de beamers (projecteurs vidéos) s'est agrandi avec un nouvel élément qui a toutes les qualités pour en devenir le fleuron : le BenQ W2000 (voir l'image ci-contre). Ce beamer a la particularité d'avoir deux hauts-parleurs intégrés qui restituent un son de très bonne qualité. L'image, très nette, n'est pas en reste : cette machine est en effet taillée spécifiquement pour le visionnage de films en groupe.

Vous pouvez voir l'ensemble des machines que nous mettons en location sur cette page, avec suffisamment d'indications qui vous montrent les points forts respectifs de chacune d'entre elles.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Pause estivale du CIDOC

smilesource de l'image : Flickr Imperceptiblement, nous approchons de l'été! De quoi laisser poindre un large sourire sur ses lèvres, n'est-ce pas?

Le CIDOC prendra donc sa pause estivale et fermera ses portes durant trois semaines, comme chaque année.

Vendredi 15 juillet 2016, nous fermerons à 16H00 (attention à l'heure!) et nos portes resterons closes jusqu'au lundi 8 août 2016 à 10H00, heure à laquelle l'horaire normal du CIDOC reprendra ses pleins droits.

Merci donc à chacun de vous d'en prendre bonne note et...bonnes vacances à toutes et tous!

Robin Masur, Chef de service

 

Animation pour l'Eveil à la foi : les mamans dans la Bible

StoryBagLe mercredi 1er juin de 09H à 10H30 dans les locaux du CIDOC, les diacres Anne-Christine Bercher-Parel et Philippe Corset présenteront une démarche pour l'Eveil à la foi avec comme fil rouge "Les mamans dans la Bible" et qui utilise notamment comme moyen de médiation des Story Bags (en bon français : "sacs à histoires").

Pour celles et ceux qui ne les connaissent pas, le Story Bag (voir l'image ci-dessus) est un outil très original pour raconter une histoire biblique : il s'agit d'un sac en tissu que l'on retourne à de multiples reprises et qui dévoile à chaque fois de nouvelles images (souvent figuratives), au fur et à mesure que le récit se déroule. Au CIDOC, nous en possédons maintenant une vingtaine - vous pouvez en avoir un aperçu dans notre catalogue en ligne!

Curieux/se? Alors n'hésitez plus et inscrivez-vous en écrivant un message au secrétariat du CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Animation : la justice restaurative

rope knot2Source de l'image : FlickrCommunication du 18.05.2016 : l'animation est malheureusement annulée (pas assez de personnes inscrites).

La justice restaurative? Derrière cette expression se niche une idée forte : il faut pouvoir dépasser le cadre étroit de la faute/sanction! La justice restaurative ne remplace pas mais vient en complément de la justice pénale et souhaite offrir aux victimes et aux infracteurs la possibilité de régler la situation liée à l’infraction, directement entre eux. Des liens bibliques peuvent en outre être établis avec cette conception tout à fait moderne.

Intéressé/e? Alors n'hésitez pas à venir au CIDOC écouter Jean-Marc Knobel (travailleur social, éducateur spécialisé, praticien-formateur, médiateur pour le Tribunal des mineurs de Lausanne) ce jeudi 19 mai de 18H30 à 20H30! Un apéritif suivra la présentation.

Pour s'inscrire, contactez le secrétariat du CIDOC.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Horaires spéciaux de mai 2016

ascensionComme chaque année, autour des repères temporels jumeaux que sont l'Ascension et la Pentecôte, prenez garde aux horaires spéciaux du CIDOC :

Mercredi 4 mai 2016 : fermeture anticipée à 16H00

Jeudi 5 et vendredi 6 mai 2016 : fermeture totale

Vendredi 13 mai 2016 : fermeture anticipée à 16H00

Lundi 16 mai 2016 : fermeture totale

Les autres jours, l'horaire normal du CIDOC s'applique. D'avance, merci d'en prendre bonne note!

Une petite digression sur l'illustration ci-contre : il s'agit d'une représentation de l'Ascension sculptée sur une plaque en ivoire (ce qui était très apprécié durant le haut Moyen-Âge), qui provient probablement de Rhénanie. Le Christ est bien entendu au centre ; il est flanqué, à sa droite et à sa gauche, de deux apôtres ébahis. Au dessus de lui, outre les deux anges qui l'accueillent, une main apparaît avec une couronne qui va lui être remise, signe de victoire. L'image du bas semble représenter un couple pêchant un poisson et qui renverrait en quelque sorte la réalité terrestre de notre monde (?). Si vous voulez admirer de vos propres yeux cette fascinante plaque d'ivoire, il vous faudra traverser l'Atlantique puisqu'elle se trouve maintenant à New York!  La note descriptive du Metro Museum - d'où est tirée l'image - est très instructive (en anglais).

Robin Masur, Chef de service du CIDOC