Les acquisitions les plus marquantes du CIDOC en 2018

Durant l'année qui vient de s'écouler, plus de 1'100 documents ont été catalogués par les collaborateurs du CIDOC, qui ont accompli là un travail absolument titanesque!

Mais pourrait-on en faire une sélection, constituer une sorte de "hit-parade" des acquisitions que nous avons effectuées en 2018? Bien évidemment - mais tout en gardant à l'esprit que c'est dans un ensemble cohérent, dans l'élaboration d'une collection, que ces documents pourront être les plus utiles aux usagers du CIDOC et à vous qui lisez ces lignes...

C'est parti! Voici, en toute subjectivité, les 10 acquisitions les plus marquantes de cette année 2018 !

10) Ce n'est pas un document mais un ensemble : rien qu'en 2018 nous avons acheté 38 histoires kamishibaï, pour l'essentiel des histoires bibliques éditées par Don Bosco et traduites par l'intermédiaire du SME (Service multimédia aux Églises). Comme nous avons à présent au total plus de 200 histoires kamishibaï, nous avons créé un dossier thématique qui vous permet de consulter et choisir l'histoire kamishibaï qui vous conviendra le mieux.

01 hit parade09) L'éditeur Bayard a édité deux parcours catéchétiques, que nous avons achetés dans leur intégralité : "Et qui donc est Dieu" (pour les 8 - 11 ans) ainsi que "Et qui donc est l'homme" (pour les jeunes dès 16-17 ans). Ces parcours progressent par ordre thématique et sont toujours constitué en binôme livret catéchète / animateur / livret enfant / jeune sont complétés par des CD-ROM. La meilleure façon d'en prendre connaissance est encore de consulter les notices sur notre catalogue pour le premier module précité ou le site web pour le second module : http://etquidoncestlhomme.fr/ .

naissanceBible08) Cela ne semblait humainement pas possible mais cela a fini par se produire: une bande dessinée studieuse a été publiée et qui parvient à nous communiquer, sans trop de difficultés, les résultats des dernières recherches exégétiques concernant la rédaction de l'Ancien Testament (avec Thomas Römer comme figure principale de cette bande dessinée). Pour en savoir plus, consultez la notice sur notre catalogue.

07) Nous vous avions déjà fait part, dans un ancien billet, de notre découverte à retardement du remarquable Erri de Luca, cet écrivain napolitain qui ouvre la Bible en hébreu chaque matin depuis plusieurs années avant de commencer lui-même à écrire. Durant cette année 2018, nous nous sommes appliqués à acheter ses dernières publications dont cette belle réécriture de la nativité autour de Marie et Joseph.

02 hit parade06) Il y a une demande forte, de la part du public sur le développement personnel spirituel et nous avons acheté nombre de documents à ce sujet. Mais l'un d'entre eux sort vraiment du lot ; il s'agit du livre de Jean-Guilhem Xerri Prenez soin de votre âme : petit traité d'écologie intérieure. Dans ce livre, écrit par un psychanalyste, d'une grande amplitude qui traite des maux modernes (ainsi l'addiction aux smartphones, aux psychotropes, à la sexualité... mais de loin pas seulement, et l'auteur ne cède en aucun cas à la tentation d'un discours moralisant/moralisateur !) et qui a une visée spirituelle, l'auteur a la capacité de reprendre le meilleur des Pères de l’Église et montre en quoi ceux-ci étaient parfaitement informés des troubles de l'âme et proposaient des remèdes qui peuvent encore et toujours être utiles aujourd'hui.

05) La question du pardon est un thème récurrent, et il est facile de pontifier là-dessus. Mais celles et ceux qui ont subi du mal et vécu de véritables souffrances infligées par d'autres personnes, sont probablement plus à même d'en parler de façon juste et profonde. Et c'est bien le cas du livre coécrit par Desmond Tutu et sa fille Mpho Tutu intitulé Le livre du pardon : quatre étapes pour transformer nos vies et le monde qui a le mérite d'être en même temps très concret et très clair dans sa proposition de démarche pour que celui qui a subi un mal puisse accorder le pardon à celui qui l'a commis en toute conscience.

04 hit parade04) Nous parlions au #6 d'écologie intérieure mais... ce qui est plus urgent encore c'est de réagir face à la dégradation continuelle de notre environnement et à une extinction biologique terrifiante : la vie animale et végétale se retire à grande vitesse de notre globe terrestre dans un profond silence. Le livre de Mahaut et Johannes Herrmann La vie oubliée : crise d'extinction : agir avant que tout s'effondre fait d'abord un état des lieux (totalement alarmant, faut-il le préciser?), puis examine l'attitude des catholiques vis-à-vis des thèmes écologiques avant d'enchaîner sur ce que la doctrine de l’Église catholique - notamment sur le plan social - peut apporter sur ce sujet, pour finalement enjoindre le lecteur à agir.

Brooklyn Yiddish HD03) Sur le plan du multimédia, malgré l'existence toujours plus prégnante de services de streaming comme Netflix (qui sont de toute façon calibrés sur les séries et les films pour le très grand public) nous avons acheté 149 DVD. Difficile d'en désigner un seul qui sortirait vraiment du lot! Coupons donc la poire en trois : tout d'abord avec un film, plutôt bien fait, qui tourne autour de la crédibilité de la foi chrétienne : Jésus l'enquête. Le CIDOC achète bien entendu prioritairement des films avec une thématique religieuse et nous pouvons aussi vous signaler cette histoire - basée sur des faits réels - d'un père luttant pour garder le droit d'élever son fils au sein d'une communauté juive hassidique de New York dans laquelle le film nous immerge totalement de façon stupéfiante et fascinante : Brooklyn Yiddish. Hors de toute thématique religieuse, le CIDOC collectionne nombre de films dramatiques (pour ne pas dire simplement tristes ;-) ) et vous pourriez également être interpellés par le lumineux Vers la lumière de la japonaise Naomi Kawase qui brosse une histoire d'amour improbable entre une audiodescriptiste et un photographe qui perd petit à petit la vue.

expoMLK02) L'acquisition la plus complexe de cette année a été incontestablement l'exposition de Martin Luther King à l'occasion des 50 ans de son assassinat à Memphis, le 4 avril 1968. Le matériel de cette exposition très composite (20 grands panneaux, 80 pancartes et une multitudes de petits éléments) a dû être rassemblé dans une valise à roulettes en bois, réalisée sur mesure à cet effet, et qui permet de transporter plus aisément l'ensemble de l'exposition.

03 hit parade Kletterpfad Mega01) Pour terminer en beauté cette liste, nous sommes très heureux de vous annoncer que le choix de jeux au CIDOC s'est beaucoup étoffé en 2018, avec d'abord l'achat de ce sentier de montagne (jeu coopératif dans lequel les participants doivent se coordonner pour hisser une boule jusqu'au sommet d'une planche tout en évitant les trous qui la feraient chuter) puis ensuite toute une série de jeux, avec presque toujours une idée de coopération, ce qui permet de proposer des activités ludiques qui échappent à la logique piégeuse de la compétition.

Comme vous le voyez à travers cette liste très partielle, le CIDOC propose du matériel incroyablement varié pour une bibliothèque : livres, revues, DVD, jeux, expositions, matériel d'animation, kamishibaï!

Venez chez nous pour découvrir ces documents et bien d'autres encore (à propos, avez-vous pris connaissance de nos horaires d'ouverture 2019? ).

Robin Masur, Chef de service du CIDOC