Prochaines animations

2019

Voici ci-dessous les animations suivantes organisées par le CIDOC  pour cette année 2019 :

  • Un outil narratif pour captiver les enfants : le kamishibaï ! Introduction et exemples pratiques. JonasLauftWeg

Le CIDOC possèdant à présent plus de 160 histoires kamishibaï différentes, c’est donc un outil de plus en plus apprécié. Nous vous proposons ainsi une animation sur cet outil avec comme intervenante Corinne Rochat, éducatrice, directrice du CREDE, et spécialiste des kamishibaï, qui nous fournira les éléments théoriques essentiels à connaître avant d’enchaîner avec une séance d’exercices pratiques. Tous les détails téléchargeables dans le PDF ci-après.

Dates : lundi 3 juin 2019 de 19H00 à 22H00 ou le mardi 4 juin de 09H00 à 12H00 (Ce sera deux fois la même animation. Vous choisissez la date qui vous convient le mieux!). L'animation du lundi soir 3 juin a été annulée (nombre de participants inscrits insuffisant). En revanche, l'animation du mardi matin 4 juin aura bien lieu.

Lieu : bâtiment du CIDOC (Bvd de Grancy 29, 1006 Lausanne)

Inscription : au secrétariat du CIDOC. Attention : places limitées! Premier arrivé, premier servi.

 

  • Jeux de plateau et jeux de cartes : quel apport en Église ? Matinée d'exemples pratiques. dixit

Différents intervenants travaillant pour l’EERV ou l’Église catholique dans le canton de Vaud présenteront des jeux qu’ils ont l’habitude d’utiliser et qui ont récemment été achetés par le CIDOC. Ils présenteront leur approche, comment ils utilisent ces jeux, et donneront, selon les cas, des pistes pour des prolongements évangéliques. Programme de la matinée téléchargeable dans le PDF ci-après.

Date : jeudi 26 septembre 2019 de 09H00 à 11H30

Lieu : bâtiment du CIDOC (Bvd de Grancy 29, 1006 Lausanne)

Inscription : au secrétariat du CIDOC. Attention : places limitées! Premier arrivé, premier servi. L'animation est d'ores et déjà complète! Merci d'en prendre bonne note.

 

  • Projection publique d'un film : comment respecter la loi ?

Lidéal cinéma la salleLe CIDOC met à disposition plus de 2'400 DVD pour son public. Cependant, comment faire lorsqu’on veut organiser une projection publique ? Quelles sont les étapes à effectuer ? A quel prix doit-on s’attendre ? Comment être sûr de respecter la loi ? Dans ce cadre, M. Pierre Genton, pasteur retraité et membre de l’équipe du Cercle d’Études cinématographiques (voir leur site web ici) nous donnera des indications précieuses basées sur sa propre expérience et qui pourront vous aider lors de l’organisation de vos prochaines projections publiques de films. Tous les détails de la matinée téléchargeables ici.

Date : jeudi 3 octobre 2019 de 09H30 à 10H30

Lieu : bâtiment du CIDOC (Bvd de Grancy 29, 1006 Lausanne)

Robin Masur, Chef de service du CIDOC


Des animations, pour quoi faire?

Chaque année, le CIDOC propose différentes animations qui s’adressent à un public varié (aussi bien pour les professionnels travaillant en Eglise que les bénévoles, dans le domaine de la catéchèse) et qui met en valeur la documentation mise à disposition au CIDOC. Chacune de ces animations est ouverte à toute personne intéressée. Sauf indication particulière elles sont gratuites.

Pour vous inscrire, il suffit de vous annoncer auprès du secrétariat du CIDOC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .