Accès au CIDOC pour les personnes à mobilité réduite

Entree Grancy29A présent que la rénovation du bâtiment dans lequel vit le CIDOC est pratiquement achevée, faisons le point sur l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), tout spécialement celles qui se déplacent à l'aide d'une chaise roulante :

Tout d'abord, comme on peut le voir sur la première image, l'entrée principale du Boulevard de Grancy 29 n'est pas accessible avec cette volée de six marches. Mais il existe désormais deux possibilités ouvertes aux PMR pour accéder aux locaux du CIDOC :

IMG 20181005 151515A) Sur la gauche de l'entrée principale du bâtiment, il existe un lift extérieur (voir la deuxième image) qui permet de descendre au premier sous-sol et de là, gagner l'ascenseur pour remonter au rez-de-chaussée, et ainsi entrer dans les locaux du CIDOC. Le lift peut supporter un poids de 300 kg. Cela dit, la présence de la concierge est nécessaire pour activer le lift et ouvrir la porte d'entrée au premier sous-sol, qui est autrement toujours fermée à clé. Il faut aussi tenir compte du fait que l'ouverture de l'ascenseur ne dépasse pas les 70 cm de large. Les fauteuils roulants manuels peuvent entrer dans l'ascenseur mais en revanche, cela semble impossible pour les fauteuils électriques.

RampeCIDOCB) La personne en fauteuil roulant (manuel ou électrique) peut accéder au CIDOC par une autre voie, en traversant le parking et gagner la façade sud du bâtiment : au CIDOC, nous mettons à disposition deux rampes amovibles qui permettent d'entrer dans nos locaux (voir la troisième image). Ces rampes peuvent supporter un poids de 250 kg. Là aussi, il faut contacter au préalable le personnel du CIDOC pour ouvrir la porte-fenêtre et installer les rampes amovibles. L'avantage de cette seconde solution est qu'elle offre un accès plus direct aux locaux du CIDOC et permet d'éviter de recourir à l'ascenseur.

Détail cependant : il y a une petite pente au début du parking qui peut compliquer l'accès pour une PMR, selon la force qu'elle a dans les bras ou non ; le même problème se pose avec ces rampes qui ont une inclinaison assez importante. Le personnel du CIDOC reste bien sûr à disposition pour aider les PMR à franchir ces passages délicats.

Pour terminer, précisons encore que les deux toilettes publiques (hommes/femmes) existantes dans nos locaux sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

Nous restons bien sûr à disposition pour toute question sur ce sujet important. En outre, toute PMR désirant venir au CIDOC peut facilement nous contacter par mail ou par téléphone selon ce qui convient le mieux.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC