La Semaine Sainte en ligne

1145px The Last Supper 1886 by Fritz von UhdeLe Dernier Repas, par Fritz von Uhde (1886) Le CIDOC est malheureusement toujours fermé en raison de la pandémie qui sévit toujours. Nous attendons que la situation sanitaire s'améliore pour autoriser la reprise du travail des collaborateurs dans les locaux du CIDOC. Nous sommes bien conscients que cette situation a empêché le CIDOC d'être efficace et utile auprès de vous alors que Pâques est la fête la plus importante des chrétiens et nous en sommes profondément désolés.

Nous vous adressons toutes nos excuses si nous avons fait défaut à vos attentes.

En ce jour du jeudi Saint, nous vous indiquons ci-dessous différents liens pour donner la possibilité à Pâques de se glisser, en dépit de tout, dans vos foyers :

  • Les dominicains de Théodom ont publié d'excellentes vidéos, accessibles à tous les adultes de bonne volonté qui s'intéressent à la théologie, pour chaque jour de cette semaine si spéciale : https://www.theodom.org/passion
  • Encore les dominicains, mais cette fois-ci pour les petits enfants avec Théobule : https://www.theobule.org/careme-et-semaine-sainte . Ce qui est vraiment bien avec ces vidéos, ce sont leur brièveté et leur variété : récits bibliques, réflexions d'enfants et réponses théologiques.
  • Les pastorales familiales catholiques des cantons de Vaud et de Genève proposent sur le portail Prier en famille des pages spéciales pour vivre Pâques à la maison : https://prierenfamille.ch/ .
  • De son côté, l'EERV a lancé un projet de catéchisme KTclic qui propose notamment un module sur Pâques : https://ktclic.eerv.ch/autour-de-paques/ (avec en bonus, un jeu iconographique très sympa).
  • L'EERV propose également un Calendrier spirituel avec des articles de blog publiés régulièrement : https://calspi.wordpress.com/tous-les-articles/
  • Signalons encore le site collaboratif Cultebox de l'EERV qui permet de partager des éléments de célébrations, et des propositions de textes à méditer : https://cultebox.ch/recueillements

Nous souhaitons à chacune et chacun d'entre vous que Pâques puisse être vécu à la fois dans l'espérance de la Résurrection et dans l'espérance des retrouvailles de vos familles et de vos amis respectifs.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC