Des énigmes pour mieux connaître la Bible

EnquetesDansLaBible MameGenre hybride par excellence, les livres-jeux peuvent plaire aussi bien aux lecteurs voraces qu'aux réfractaires de l'imprimé. C'est un outil fort opportun pour transmettre des connaissances sous une apparence ludique.

Nous venons justement d'acheter un livre de Sophie de Mullenheim (qui a déjà fait publier de nombreux livres chrétiens pour enfants) intitulé de façon tout à fait explicite : Enquêtes dans la Bible. A partir de situations évidemment prétextes (par exemple, Zorobabel n'arrivant pas à reconstituer seul la généalogie d'Abraham...), le lecteur est encouragé à découvrir huit histoires bibliques : 4 de l'Ancien Testament (Abraham, Joseph, Moïse, histoire de l'Arche de l'Alliance), et 4 du Nouveau Testament (Marie, Résurrection de Jésus, les Actes des Apôtres et le deuxième voyage de Paul).

Les textes sont très courts, et ont pour fonction d'accrocher l'attention du lecteur avant de lui soumettre des énigmes variées avec toujours une visée pédagogique qui permet aux enfants de mieux connaître ces histoires bibliques dont la transmission n'est de loin plus évidente aujourd'hui (ainsi, et pour ne donner qu'un exemple entre mille, le lecteur va apprendre qu'un "kerouvim" est un chérubin ou, autrement dit, une préfiguration d'un ange). A noter en particulier que ce livre intègre 8 enveloppes contenant 8 dépliants qui font bien sûr partie du jeu. L'âge recommandé n'est pas spécifié mais étant donné la forme et le contenu du livre on peut supposer qu'un enfant de 10 ans apprécierait ce type de livre. En outre il pourrait bien donner des idées aux adultes qui pourront trouver de l'inspiration dans cet éventail de 150 énigmes variées.

Si vous aimez les énigmes, alors ce livre est fait pour vous! Il est dès à présent à votre disposition au CIDOC.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC.