CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Le Voyage des petits pèlerins

voyagepetitspelerinsLe Voyage du Pèlerin est un grand classique de la littérature chrétienne d'édification. Paru pour la première fois en 1678 sous la plume de John Buynan, il relate la pérégrination de Chrétien (Christian en anglais, bien entendu) qui cherche à fuir la Cité de la Destruction pour rejoindre la Cité céleste. C'est une allégorie puissante qui dépeint les vicissitudes du croyant et entend prévenir le lecteur croyant de tous les obstacles qu'il pourrait bien rencontrer au cours de sa vie dans notre monde. Précisons que John Buynan était un prédicateur baptiste qui a vécu au moment des guerres civiles qui ont agité les Îles Britanniques (première révolution anglaise, ère de Cromwell et Restauration) et qui a connu lui-même la prison ; c'est d'ailleurs durant cette période-là qu'il rédigea son œuvre majeure.

Il est intéressant de relever qu'au CIDOC, nous avons bien entendu la version originale (traduite en français) du best-seller de Buynan, mais également une adaptation cinématographique (voir la notice ici) ainsi qu'une version manga forcément spectaculaire (voir la notice ici). Les éditions Scriptura (une dépendance de Bibli'O) ont maintenant publié la traduction d'une version adaptée pour les plus jeunes qui est vraiment très réussie et qui nous a surpris à plus d'un titre :

voyagepetitpelerin 02- L'ouvrage en lui-même est somptueux : les illustrations sont réalisées avec un talent certain par l'américain Joe Sutphin - il y a même du brillant qui orne les lettres du titre sur la couverture ! Et même la police de caractère a été sélectionnée avec un soin particulier.
- Les différents protagonistes du récit sont tous des animaux, également dessinés avec talent et qui apportent au récit beaucoup plus de douceur comparativement à la version originale (le Voyage du Pèlerin est quand même un récit d'une certaine dureté, avec toutes ces batailles, tous ces périls, et qui alterne sans cesse entre rencontres menaçantes et soutiens providentiels).
- La mise en page, aérée, parvient à trouver un équilibre entre les images et le récit, et le découpage en chapitres courts est un encouragement à une lecture suivie (tous les soirs par exemple). A noter que le texte, même simplifié, reste relativement exigeant.

Ce livre (et bien d'autres) est dès à présent à votre disposition au CIDOC !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC